Sous des airs de New York orientale, d’Allenby à Rothschild, ce quartier vibrant et dynamique est devenu en moins d’une dizaine d’années, le cœur même d’un nouveau centre, que l’on nomme le Lev Ha’ir.
Bordé par le théâtre Habima au nord, par Nahalat Benyamin au sud, Florentine à l’ouest et Sheinkin à l’est, le Lev Ha’ir est une porte d’entrée vers les quatre coins de la ville.
Un quartier urbain et chic
Rendez-vous incontournable des Telavivis, de jour comme de nuit, l’énergie est palpable sur Allenby et Rothschild. Haut lieu de la gastronomie israélienne, aux influences venues d’Occident et d’Orient, le coin regorge de bonnes tables, de cafés bohèmes et de bistrots-bars branchés. Idéalement situé, le Lev Ha’ir est à seulement une dizaine de minutes à pied de la mer et à deux pas des commerces, où l’on trouve de nombreux concepts-stores et autres boutiques de designers israéliens.
Loin du tourisme de masse, l’ambiance ici est locale et conviviale; il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des célébrités israéliennes qui vivent dans le quartier, comme le Chef Eyal Shani ou bien encore le top model Shlomit Malka. Les avenues Allenby et Rothschild sont les deux artères principales de Tel Aviv à la jonction du centre des affaires et de son hub culturel. Très cosmopolite, le coin attire de nombreux investisseurs et hommes d’affaires pour son business florissant mais aussi des gens de tout âge du monde entier, séduits pour sa scène high-tech, sa gastronomie, sa vie culturelle et son patrimoine architectural.
Une richesse architecturale
Le Lev Ha’ir est un musée de l’architecture à ciel ouvert avec un parc immobilier extrêmement varié et préservé. Le style architectural des bâtiments raconte l’histoire de Tel Aviv, ville plus que centenaire qui s’élève hors des sables et qui côtoie le design du 20e siècle, avec des projets immobiliers d’une grande modernité aux finitions de très haut standing.
On y trouve des immeubles de style éclectique datant de sa création en 1909, des constructions Bauhaus des années 1930 aux façades blanches et aux balcons arrondis et enfin des gratte-ciel aux lignes futuristes disséminés parmi les bâtisses historiques.
Depuis plusieurs années, la ville blanche connaît une modernisation de son urbanisme avec le développement de projets de luxe qui rivalisent avec les bâtiments authentiques. Pour autant, la singularité des édifices Bauhaus est conservée et nombreux de ces chefs d’œuvres historiques sont rénovés sur le boulevard Rothschild et ses rues avoisinantes. Au croisement Ehad Ha’am et Allenby, l’ancien Bait Hapsenter fait l’objet d’une restauration complète dans le cadre d’un projet résidentiel de luxe. Appelé en sa mémoire “le piano house”, ce joyau architectural s’étendra sur 6 étages et se composera de 90 appartements.
Un arrondissement en constante évolution
La ville de Tel Aviv s’applique à transformer d’anciens quartiers comme Rothschild en lieux attractifs et en îlots urbains propices à la détente et aux rencontres. Bordée d’arbres, dotée de voies piétonnes, de pistes cyclables, d’aires de jeux pour enfants, de terrains de pétanque et de bancs confortables, le boulevard est devenu le nouveau spot pour admirer le va-et-vient incessant des cyclistes et des joggeurs ou encore faire partie de ses couples qui savourent des jus de fruits pressés dans les kiosques en plein-air.
Certainement l’une des rues les plus anciennes et plus prestigieuses de Tel-Aviv, Rothschild s’offre une nouvelle jeunesse et devient le centre névralgique des affaires, abritant la savoureuse boulangerie française Kayser et son bistro-restaurant, des galeries d’art, des cabinets d’avocats, des banques d’investissement de premier plan et peut même se targuer de voir des géants de la tech comme Facebook ouvrir des bureaux.
Résolument tourné vers l’avenir, le Lev Ha’ir est très prisé pour son emplacement de choix. Son offre de logements de luxe, son ouverture culturelle, sa course à l’innovation et sa sélection de divertissements, en fait un des arrondissements les plus inspirants de Tel Aviv.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.