Heureux comme les israéliens ! 

Chaque année le rapport de l’organisation des Nations Unies, appelé World Happiness Report, dévoile son classement des pays les plus heureux au monde. Et cette année 2022, Israël se retrouve à la 9ème place sur 150 pays évalués. La startup Nation remporte un bon score en matière d’économie, de progrès technologiques, d’influence culturelle ou encore de qualité de vie. Une belle progression de 3 points par rapport à l’an dernier, où l’Etat hébreu occupait la 11e place et la 14e place en 2020. 

Un très bon score pour Israël 

Pour la cinquième fois consécutive, la Finlande arrive en tête. La nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, le peu d’inégalités, des services publics performants et une confiance élevée envers les autorités. 

Si ce sont les pays nordiques et d’Europe du Nord qui dominent largement le classement, Israël, seul pays du Moyen Orient, trône fièrement et trouve sa place dans le top 10 des pays les plus heureux du monde, loin devant la France (qui se retrouve 20ème), battant même l’Australie et la Nouvelle-Zélande.  

En fin de liste, on retrouve l’Afghanistan qui occupe la même place depuis plusieurs années déjà. 

Ce classement basé sur six facteurs étudie le niveau de bonheur à travers la planète depuis 2012. Parmi les critères évalués : le PIB / habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires. 

Israël fait figure de bon élève en terme de qualité de vie 

Malgré des temps difficiles liés au coronavirus, Israël a su faire face à la crise sanitaire et économique grâce notamment à son secteur technologique en plein essor qui a permis au pays de remonter dans son classement du PIB / habitant. La récente montée du shekel s’explique, par ailleurs, par la vitalité de l’économie nationale et des investissements étrangers notamment dans les secteurs de la high-tech et de l’immobilier. Le taux de chômage est relativement faible (aux alentours de 3,9%) et le revenu moyen mensuel brut est d’environ 11 500 nis (soit quasi 3300 euros).  

D’un point de vue sécuritaire, Israël est l’un des seuls pays au monde à parvenir à combattre le terrorisme et compte peu de crimes et de délits sur son territoire. Dans le domaine politico-social, Israël est là aussi en très bonne place parmi les pays de l’OCDE, véritable culte de la démocratie et de la liberté, le pays attire toujours plus, avec son taux d’ensoleillement élevé à l’année, Israël représente un vrai eldorado pour qui voudrait s’installer dans un pays où il fait bon vivre ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *