NFT vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! Ces derniers mois les NFT agitent la toile et mènent une révolution dans le monde entier. Ce troisième trimestre 2021, 6 milliards de dollars ont été échangés sur la seule blockchain Ethereum ! Loin d’être un simple buzz ou petite bulle spéculative, ces jetons virtuels ne sont plus l’affaire de quelques geeks. Désormais, investisseurs, collectionneurs et même novices s’y engouffrent ! Tout le monde se les arrache à prix d’or !  

C’est quoi un NFT ?

Concrètement un NFT est un jeton numérique qui représente un actif unique et infalsifiable. Il peut s’agir d’une vidéo, d’une image, d’un GIF, d’un morceau de musique, d’une œuvre d’art, d’une figurine, d’un tweet et bien d’autres choses encore. Ces contenus numériques sont associés à un certificat d’authenticité équivalent à un titre de propriété digitale et sont répertoriés dans une blockchain. 

Générés sur des plateformes digitales, les NFT s’acquièrent à l’aide de cryptomonnaies, ils peuvent s’échanger et se revendre à l’infini et voir leur valeur évoluer dans le temps. 

Quelle est son utilité ? 

Si beaucoup se demande à quoi cela sert de verser tant d’argent pour devenir le propriétaire d’un bien accessible à tous, gratuitement, sur internet, et bien lorsque vous achetez un contenu numérique en NFT, vous acquérez des données qui prouvent que vous en êtes l’unique propriétaire. Dans certains cas, le NFT vous permet d’accéder à un contenu exclusif d’un clip par exemple, dont le visionnage ne serait réservé qu’aux acheteurs ayant fait l’acquisition de l’un des 20 000 jetons mis en vente pour le découvrir. Ici, le principe de rareté lié au NFT fait grimper la cote des œuvres virtuelles et donc devient une opportunité unique de réaliser des investissements, puisqu’il est possible de le revendre sur un deuxième marché et de réaliser ainsi des bénéfices. Autre utilité du NFT, un artiste qui souhaiterait vendre son œuvre en NFT se verra récompenser en royalties (commissions) à chaque revente ultérieure et ce, toute sa vie. 

Une explosion du marché en quelques mois 

Si le NFT a fait son apparition pour la première fois en 2017 avec le succès phénoménal des crypto-kitties et des crypto-punk des avatars numériques très populaires qui ont généré des millions de dollars de transactions, c’est véritablement en ce début d’année 2021 que les NFT se sont fait connaître du grand public, via le monde de l’art numérique. Lors de la vente historique chez Christie’s, en février dernier, de l’artiste Beeple pour son œuvre numérique Everydays, the First 5000 days vendue à 69 millions de dollars. 

Depuis, il ne se passe pas un jour dans le monde où les NFT ne font pas l’actualité. 

Face à un tel succès, de nombreux autres secteurs s’y intéressent comme celui du jeu vidéo, de la musique, du sport, de l’industrie du luxe ou encore de l’immobilier. 

Une nouvelle ère pour le monde immobilier virtuel 

Désormais il est possible de se faire construire la maison de ses rêves et d’être propriétaire d’un bien immobilier virtuel. Acheter et vendre des parcelles de terrains, des immeubles, des maisons sous forme de NFT, c’est le concept proposé par les metaverses, ces mondes virtuels fictifs, basés sur la blockchain, qui font office de notaire dans ces univers numériques et où les utilisateurs peuvent non seulement acheter des terrains, mais aussi visiter des bâtiments, se promener et rencontrer des gens sous forme d’avatars. Les metaverses deviennent ainsi de véritables lieux de vie mais aussi un terrain d’opportunité pour la communication et le marketing. Ces mondes en 3D sont un eldorado pour les annonceurs et les marques qui y voient de nouvelles opportunités de booster leur image en mettant en avant leurs produits et leurs services dans ce monde virtuel pour déclencher un comportement d’achat dans le monde réel. 

Le metaverse, un marché florissant 

L’immobilier virtuel dans le metaverse est le nouveau grand gagnant dans le monde des NFT où s’échange plusieurs millions de dollars. Le 23 novembre dernier, le metaverse Decentraland a annoncé la plus grosse vente jamais réalisée d’un terrain virtuel de 565 m2 pour le montant record de 2,4 millions de dollars payés en cryptomonnaie. Situé dans ce qui est indiqué par Decentraland comme le “quartier de la mode” dans ce monde parallèle, l’acheteur Token.com, une société d’investisseurs, a précisé que la parcelle qui fait office de centre commercial virtuel, pourrait accueillir des défilés de mode de célèbres marques et favoriser le commerce au sein de l’industrie de la mode numérique en plein essor. Un investissement qui va leur permettre de générer d’importants revenus lors de la location de leur terrain pour ce type d’événements. 

Des chiffres vertigineux

Aujourd’hui les ventes de NFT atteignent un montant comparable au chiffre d’affaires d’une entreprise comme Chanel. À la fin du mois d’octobre 2021, les ventes de NFT s’élevaient à plus de 9,2 milliards de dollars contre 162 millions de dollars en début d’année, une hausse spectaculaire de plus de 5000 % avec un nombre d’oeuvres vendus qui a augmenté de 98% passant de 5,1 millions à 10,1 millions au cours de cette période. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à ouvrir leur wallet pour faire l’acquisition de NFT en crypto-monnaies et sont d’autant plus présents pour les revendre.

Les NFT provoquent fascination, incompréhension ou curiosité, quoi qu’il en soit la vague NFT n’a pas fini de déferler ! Les données Google trend d’octobre montrent que 81% des recherches Google concernent le terme NFT. Vous l’aurez compris, le marché des NFT se démocratise, s’ouvre à de plus en plus de secteurs et attire un public toujours plus diversifié. Son potentiel croît à un rythme exponentiel et les opportunités sont sans limites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to content