Bonne nouvelle ! Allenby s’apprête à vivre une renaissance…. Trop longtemps dépeint comme un axe bruyant, aux façades défraîchies, encombré de taxis et pollué par les bus et les voitures, cette artère principale n’aura désormais plus à rougir de son joyeux vacarme… À l’instar de Florentin ou encore Nahalat Binyamin, Allenby va devenir piéton et subir un bon rafraichissement ! Depuis ces dernières années, la municipalité de Tel Aviv souhaite insuffler un vent de modernité en lançant un vaste programme de réaménagement urbain dans plus d’une dizaine de rues et une amélioration de ses transports. Conviction écolo ou relance économique, la révolution est en marche ! 

Allenby, un nouveau havre de paix 

Cette rue animée deviendra entièrement piétonne, accessible et accueillante pour le plus grand bonheur des résidents, des touristes, des commerçants et des restaurants aux alentours. Le boulevard sera doté de pistes cyclables, de larges voies piétonnes et d’espaces de détente, aménagés de bancs publics et de mobiliers urbains pour favoriser les rencontres. 

Axe central de la ville, ce boulevard recèle d’adresses insolites et de lieux insoupçonnés. Il suffit de pousser la porte d’une sandwicherie pour découvrir une ravissante cour intérieure ombragée ou celle d’une quincaillerie pour entrer dans un bar alternatif. Et parmi tous ces endroits branchés, de nombreux bâtiments historiques trouvent leur place et trônent fièrement, comme l’emblématique synagogue de Tel Aviv sur le point d’être rénovée. 

La grande synagogue se refait une beauté

Située au 110 Allenby au croisement Ahad Haam, nichée au beau milieu des restaurants et des bars les plus tendances de la ville, se trouve la plus grande synagogue de tout Israël. Espace incontournable de la vie locale, ce monument historique a joué un rôle important dans le paysage national. Au lendemain de la proclamation de l’indépendance d’Israël le 14 mai 1948, tous les habitants de la ville s’étaient réunis pour célébrer l’événement autour d’une prière solennelle, en présence du Premier ministre Ben Gourion, de Moshé Sharett, Menahem Begin ou encore Golda Meir. Cette bâtisse presque centenaire s’est constamment réinventée au fil du temps et si des modifications ont été apportées à sa façade, à l’éclairage et au mobilier, ce lieu chargé d’histoire a su garder son âme. Près d’une cinquantaine de rouleaux de la Torah, offerts par des survivants de la Shoah, à la mémoire des êtres chers disparus sont conservés et les fenêtres en verre sont une réplique des vitraux trouvées dans les synagogues européeenes détruites pendant l’Holocauste. Avec une capacité de 1000 places et dressée sur 200m2, ce haut lieu symbolique va être rénové, grâce à un don de 20 millions de shekels d’une fondation suisse et des financements de l’Etat. Outre la restauration des façades, un grand parvis et un centre communautaire seront créés. 

La révolution des transports est en marche 

Le réseau des transports fait peau neuve à Tel-Aviv avec l’arrivée prochaine du tramway qui devrait décongestionner la ville. Au total, pas moins de trois lignes sillonneront la région de Tel-Aviv et relieront entre elles les 100 stations dans 23 municipalités. Objectif : diminuer le trafic automobile, réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie des citoyens. Situé dans l’hyper centre, le boulevard Allenby sera traversé par la ligne rouge, l’épine dorsale du système de transports, qui passera par les quartiers les plus fréquentés et les plus peuplés de la région, depuis Petah Tikva au Nord jusqu’à Bat Yam au Sud, en passant par Bné Braq et Ramat Gan puis Tel-Aviv centre. Étendue sur un parcours de 24 km, elle desservira 34 stations, dont 24 en surface et 10 souterraines. Chaque jour, pas moins de 240 000 passagers emprunteront cette ligne, de quoi révolutionner les déplacements urbains, pour plus de mobilité, de confort, d’accessibilité et de sécurité.

En bref, Allenby est en passe d’être l’avenue la plus prisée de Tel-Aviv. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to content