La demande et le prix des penthouses dans la plupart des villes israéliennes a fortement augmenté, notamment depuis le début de l’épidémie de coronavirus et poursuit sa course folle. Un constat qui s’explique par le besoin des Israéliens d’avoir plus d’espace, d’intimité et de prestige…
Le penthouse une maison dans les airs
Les appartements penthouse présentent de nombreux avantages, outre l’espace et leur confort, situés au dernier étage d’un immeuble, ils offrent les vues les plus imprenables sur mer ou sur les toits de la ville avec des baies vitrées du sol au plafond. Ils disposent de grandes terrasses, un critère de plus en plus apprécié par les familles nombreuses qui aiment recevoir leurs invités. La terrasse devient un espace convivial pour un dîner devant un ciel étoilé ou une après-midi ensoleillée. Bien souvent les résidents aiment installer un coin pool house avec barbecue, des chaises longues et un jacuzzi pour les plus trendy. L’extérieur devient un véritable espace de vie et toutes ces commodités confèrent à ces appartements-terrasses un certain standing. Acquérir aujourd’hui un penthouse est devenu un des plus grands investissements du marché immobilier contemporain.
D’ailleurs, les penthouses sont préférés aux maisons individuelles avec jardin pour la simple et bonne raison qu’ils permettent de bénéficier des services offerts par l’immeuble, contrairement à une maison de plain-pied, où il n’y a ni salle de gym, ni gardien et qu’il faut en plus entretenir le jardin.
Le marché cible des penthouses
Deux groupes principaux se distinguent, d’un côté les propriétaires qui recherchent des habitats plus grands pour accueillir leur famille nombreuse. En Israël, la plupart des nouveaux appartements ne disposent pas plus de 4 ou 5 pièces, les 6 pièces sont extrêmement rares et pour les familles de plus de 5 enfants, le penthouse répond à ce besoin de place. Et puis, les résidents étrangers avec un fort pouvoir d’achat, qui acquièrent un penthouse aussi bien comme investissement financier que comme pied-à-terre lorsqu’ils décideront de faire l’alya.
Les prix des penthouses s’envolent
Ces dernières années de nombreux Israéliens cherchent à améliorer leur maison et nombreux sont ceux qui optent pour l’achat d’un penthouse. Selon un article publié sur Haaretz, une analyse des données du site d’annonces immobilières numéro 1 en Israël “Yad2” révèle qu’au cours des trois premiers trimestres de 2021, la demande de penthouse a grimpé de plusieurs dizaines de pour cent dans les 30 grandes villes d’Israël et que par conséquent, les prix ont eux aussi augmenté.
Sans grand étonnement, à la fin du mois de septembre 2021, Tel Aviv demeurait la ville la plus chère. Un penthouse d’occasion moyen dans la ville coûtait 6 millions de shekels, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019, selon les données Yad2.
La deuxième localité la plus chère est à Givatayim, une banlieue proche de Tel Aviv, où le prix moyen d’un penthouse était de 4,74 millions de shekels, venait ensuite Hod Hasharon à 3,92 millions de shekels suivi de Herzliya à 3,81 millions de shekels en moyenne et Ra’anana à 3,65 millions de shekels.
Entre 2019 et 2021, le prix moyen des penthouses dans tout Israël a augmenté de 8% pour atteindre 2,75 millions de shekels en moyenne, tandis que les prix des appartements dits “standards” dans tout le pays ont augmenté de 4% pour atteindre 1,79 million de shekels.
Une augmentation qui se poursuit en 2022, où les prix des penthouses en plein cœur de Tel Aviv atteignent des prix rarement égalés… Pour un penthouse de 100 à 140 m2 avec terrasse, il faudra désormais débourser environ 8 millions de shekels…