Avec pas moins de 9000 jeunes pousses, soit le plus grand nombre au monde par habitant, Israël peut-être fière des prouesses de son écosystème d’innovation. Deuxième à l’international, juste derrière la Silicon Valley, Tel Aviv incarne aux yeux du monde la “capitale promise de la haute technologie”, un secteur qui pèse lourd et qui représente près de 15% du PIB et 50% des exportations de biens et de services. Et cette année, le secteur technologique Israelien a une fois de plus battu tous les records…
Les entreprises high-tech israéliennes confirment leur attractivité auprès des investisseurs financiers
Le secteur de la haute technologie a battu des records de financement en capital depuis le début de l’année 2021. Les entreprises ont levé plus de 20 milliards de dollars dans 575 opérations, près du double du total levé sur l’année 2020, elle-même considérée comme une année record en dépit de la crise sanitaire.
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le montant des capitaux levés par les entreprises israéliennes dans la high-tech a atteint un pic et a augmenté de 71% par rapport au total annuel de 2020, qui était de 10,3 milliards de dollars selon les données communiquées par l’agence IVC-Meitar.
Sur l’année 2021, plus de la moitié des levées de fonds concernent des montants supérieurs à 100 millions de dollars, les acquisitions ont, quant à elles, dépassé 18 milliards de dollars.
Le nombre total d’opérations a atteint des sommets et d’ici la fin de cette année le secteur devrait enregistrer 1800 transactions soit un gain de 33% par rapport à l’année 2020.
Les startup israéliennes se distinguent dans plusieurs domaines…
Ce sont les sociétés de cybersécurité qui ont généré le plus d’investissements cette année 2021 avec plus de 4,5 milliards de dollars de financement, suivies de près par les entreprises fintech avec 4,4 milliards de dollars. Les startups de l’IOT (objets connectés) ont levé quant à elles plus de 2 milliards de dollars au premier trimestre et les entreprises de la food-tech ont reçu 480 millions de dollars jusqu’à présent.
De grosses levées de fonds sont également à prévoir d’ici la fin de l’année notamment avec la plateforme de trading en ligne e-Toro.
Et sont reconnues sur la scène internationale
Les startups israéliennes gagnent en crédibilité et sont de plus en plus présentes. Près de 90% des capitaux investis dans les startups israéliennes proviennent de l’étranger. Les investisseurs étrangers ont, en effet, versé plus de 12 milliards de dollars dans les entreprises israéliennes jusqu’à présent en 2021, le reste est représenté par des investisseurs israéliens.
Les Etats-Unis représentent 80% du montant des fusions acquisitions et près d’une centaine de sociétés israéliennes se sont hissées au premier rang des sociétés étrangères cotées au nasdaq. Début 2021, 65 entreprises israéliennes de high-tech sont entrées en bourse sur les marchés de capitaux pour un montant total de 9,78 milliards de dollars, soit une augmentation de 225% en nombre et de 506% en capital par rapport aux chiffres annuels de 2020.
La puissance d’Israël dans le monde de la startup
La politique volontariste du gouvernement encourage les fusions acquisitions et incitent de grandes multinationales comme Google, facebook, Intel et bien d’autres géants de la tech à s’installer sur le sol israélien pour ouvrir d’importants centres de recherche et développement. Tous les grands fonds d’investissements américains sont présents. Les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour faciliter l’exposition dès l’enfance aux nouvelles technologies et la prise de risque est une valeur fortement valorisée dans l’Etat hébreu. Autant de facteurs qui expliquent ce succès israélien dans le monde de la high-tech.
L’écosystème israelien de l’innovation est devenu l’un des plus fructueux de la planète. Ces dernières années le secteur des hautes technologies s’est considérablement accéléré avec la numérisation du monde, et ce malgré la pandémie où les levées de fonds ont connu une croissance inédite. Une tendance qui devrait se poursuivre encore de longues années …