Tel Aviv, considérée comme l’une des destinations les plus prisées au monde est incontestablement la ville la plus convoitée en termes d’investissements fonciers. Les projets immobiliers fleurissent et les appartements haut-de-gamme se multiplient dans la métropole, où les prix ont augmenté de 36% au cours des dix dernières années. Après une légère fluctuation des prix de l’immobilier en Israël en 2020, on peut désormais affirmer que la pandémie n’a pas ébranlé le marché de l’immobilier. Au contraire, le secteur n’a de cesse d’augmenter et son marché est en plein essor, avec une hausse des achats enregistrée à 7,7% en un an, selon le bureau central des statistiques.
L’investissement immobilier à Tel-Aviv encore plus attractif
Le secteur de l’immobilier observe une bonne dynamique et a su résister face à la crise sanitaire et économique engendrée par le Coronavirus. Si l’envolée des prix s’observe dans tout Israël, Tel Aviv reste en tête de la tendance haussière des prix. Au deuxième trimestre de l’année 2021, des transactions ont été signées 10% plus chères que celles du premier trimestre. Le prix moyen d’un appartement d’une à deux pièces a augmenté de 12% pour atteindre quasi 2,42 millions de nis, les prix des trois pièces ont atteint 3,2 millions de nis, les 4 pièces ont, quant à eux, augmenté de 14% en un seul trimestre pour atteindre 4,28 millions de nis, tandis que les 5 pièces ont diminués de 0,8% pour atteindre 4,7 millions de nis.
Tel Aviv en haut du podium
La flambée des prix des logements à Tel-Aviv creuse toujours plus l’écart avec les prix des logements des autres villes.
Si il y a deux ans un appartement vendu à Tel Aviv était en moyenne 41% plus cher qu’un appartement équivalent vendu à Ramat Gan à la même époque, cet écart est aujourd’hui passé à 54%. Par rapport à Jérusalem, l’écart est passé de 46% à 67% et par rapport à Haïfa, il s’est étendu de 139% à 200%, ce qui revient à dire qu’un appartement à Tel Aviv coûte 3 fois plus cher qu’à Haïfa.
Le marché des crédits immobiliers en pleine ébullition
Au cours du mois d’avril 2021, les crédits immobiliers ont totalisé 8,3 milliards de shekels, soit une augmentation de 67% comparativement à avril 2020, 25% de plus que la moyenne annuelle de 2020 selon les chiffres de la Banque Centrale d’Israël. Le marché des crédits immobiliers en Israël est en passe de devenir un vrai raz-de-marée. L’Etat a décidé d’encourager les investisseurs résidents israéliens, aussi bien pour les primos-accédant que pour l’achat d’un second appartement, avec des taux d’acquisitions revus à la baisse.
Pourquoi faut-il investir à Tel Aviv ?
Désignée comme la Start-up Nation, devenue le poumon économique et la capitale du business Israélien, Tel-Aviv séduit toujours plus les investisseurs du monde entier.
Connue et reconnue pour ses festivités et sa douceur de vie, elle attire chaque année des milliers de nouveaux immigrants poussés par la crainte de l’antisémitisme en Amérique du Sud ou encore en Europe. Valeur refuge par excellence, la demande reste extrêmement forte pour un si petit pays où les prix sont en hausse perpétuelle, notamment sur le marché de l’immobilier de luxe à Tel Aviv, considéré comme un investissement judicieux qui permettra, à terme, de générer des profits intéressants. À tout cela s’ajoute, les travaux de modernisation entrepris par la mairie de Tel-Aviv dans la rénovation des rues et des avenues, qui contribuent à l’augmentation de la valeur de l’immobilier de façon significative.