Cette année 2021 a été une année exceptionnelle pour l’industrie technologique israélienne, avec un nombre d’exits qui a fait un bond spectaculaire de 520% pour atteindre un montant remarquable de 82,4 milliards de dollars. Des exits qui font la fierté du pays, signe que la “Startup Nation” appelée de plus en plus “l’Exit Nation” est devenue un acteur et un partenaire incontournable de l’innovation dans le monde.
Toutes les opérations de fusion, d’acquisition et d’introduction en bourse dépassent largement les valeurs de 2020 qui étaient de 17,4 milliards de dollars, selon un rapport annuel publié par le cabinet de consulting PwC Israël.
Le boom des opérations d’acquisition
Le nombre d’exit sur l’année 2021 jusqu’à présent comptabilise 171 opérations contre 60 l’année dernière, dont 99 acquisitions qui ont totalisé 11,5 milliards de dollars et 72 introductions en bourse, dont 45 ont été réalisées à la bourse de Tel Aviv. Soit une augmentation de 180 % par rapport à 2020.
Parmi ces acquisitions, la plateforme israélienne de généalogie en ligne MyHeritage en est un exemple, rachetée le 24 février 2021 par le fonds d’investissement Californien Francisco Partners, la vente serait estimée à 600 millions de dollars. Le Pdg fondateur de Myheritage, Gilad Japhet, bien qu’il ait vendu sa startup, a indiqué qu’il continuera de diriger la société et que les bureaux et les usines de l’entreprise seront maintenus en Israël et à l’étranger dans un souci de croissance.
Cette année 2021 enregistre des records de financement des entreprises technologiques israéliennes, avec un montant de 22,1 milliards de dollars d’investissements de janvier à Novembre avec l’entrée d’entreprises cotées à plus d’un milliard de dollars, qu’on appelle Licorne.
35 nouvelles licornes israéliennes en 2021
Les licornes sont des entreprises ou des startups de la high-tech qui sont valorisées à au moins 1 milliard de dollars, soit à plus de 3 milliards de shekels. Moins de 1% des startups y parviennent, elles sont tellement rares qu’on les appelle les licornes. Début décembre on comptait plus de 900 licornes dans le monde, 79 ont été fondées par des israéliens, pour une valeur combinée de 228 milliards de dollars.
Et cette année encore Israël est en pôle position en termes de licorne par habitant, leur nombre a plus que doublé avec 35 nouvelles entreprises licornes en 2021 (selon un rapport de Deloitte Catalyst).
Les licornes israéliennes couvrent de nombreux domaines : la productivité d’entreprises avec les célèbres startup Taboola évaluée à 2,6 milliards de dollars ou monday.com cotée à 6,8 milliards de dollars depuis son entrée en bourse, la médecine avec Orcam (née au sein de Mobileye, une des plus grandes exits de l’histoire d’Israël) ou Rewalk.
Parmi les licornes les plus célèbres on peut citer Waze qui a été rachetée pour plus d’1 milliard de dollars par Google un succès fulgurant.
L’Etat hébreu laisse ses plus belles pépites technologiques se faire racheter par des groupes étrangers et leaders mondiaux. Adepte de la culture de l’exit, la haute technologie israélienne enregistre chaque nouvelle année des indices records en matière de fusions et acquisitions. Mais plus encore, on observe une augmentation du nombre de startups israéliennes acquises par des sociétés basées en Israël, il semblerait que la nouvelle génération d’entrepreneurs cherche à créer de grandes entreprises prometteuses pour l’avenir d’Israël.