Tel Aviv figure dans le Top 10 des villes les plus chères du monde, se plaçant même devant New York et Genève. Ville d’innovation, de modernisme, d’entreprenariat et de Hi-Tech, elle est un pôle d’attraction incontournable et contribue à augmenter le nombre d’habitants riches au m2.
De grandes enseignes internationales se bousculent aux portes de Tel Aviv, des géants comme Facebook et Google installent leurs bureaux, la demande immobilière bat son plein et le secteur du luxe bondit. Située en front de mer, Tel Aviv est devenue en quelques années le paradis des investisseurs et des millionnaires.
Flambée du niveau de vie et de l’immobilier haut-de-gamme à Tel Aviv
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6% depuis le début de l’année 2021. Le coût de la vie continue de grimper, sur les 10 dernières années, le prix des fruits et des légumes a augmenté de plus de 50% et celui du lait est plus élevé de 60% que celui de la moyenne des pays de l’OCDE.
Du côté des logements, même constat, une hausse en avril et mai 2021 a été enregistrée, affichant un bond de 7,2% en moyenne par rapport à la même période de l’année dernière.
Aujourd’hui pour acheter un appartement, il faut débourser 147 salaires mensuels soit quasiment le double de la moyenne des pays de l’OCDE.
Un trois pièces en plein centre-ville se vend pas moins de 5 millions de shekels et pour s’acheter un mètre carré en ville à Tel Aviv, le coût moyen est de 42 000 nis un montant qui peut croître jusqu’à plus de 60 000 nis, soit 123% plus cher qu’en France. Sans compter que l’administration fiscale israélienne a constaté que de nombreuses transactions immobilières ont été enregistrées au cours de l’année, pour des montants supérieurs à 30 millions de shekels, la plupart effectués par des résidents étrangers.
Le boom des voitures de luxe
L’accroissement des importations de voitures de luxe bat son plein, Ferrari, Maserati, Mercedes, Porsche, Jaguar, Aston Martin… Il est de plus en plus fréquent de croiser une de ces berlines sur l’avenue Rothschild ou dans les rues avoisinantes. Plus récemment le leader mondial des ventes de voitures électriques Tesla a fait son entrée sur le marché Israélien avec un prix moyen à 280 000 nis pouvant aller jusqu’à plus du double. Parallèlement Tesla va ouvrir un centre de recherche et développement en Israël. Le marché de l’automobile se modernise et se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, d’ici 2030 les voitures à essence ou diesel seront interdites à la circulation. À la pointe de la technologie, l’Etat hébreu attire une clientèle toujours plus aisée.
Les millionnaires sont la nouvelle norme
Au premier trimestre 2021, les startups israéliennes ont levé près de 18 milliards de dollars. Le développement effréné des nouvelles technologies contribuent à attirer les grandes fortunes en Israël.
D’après une étude réalisée par le magazine Forbes, le pays comptabilise pas moins de 71 milliardaires. Avec 6,7 milliardaires par million d’habitants, Israël se classe à la deuxième place juste derrière Hong Kong avec ses 7,1 milliardaires par million d’habitants. La plus grosse fortune d’Israël est détenue par la Tel Avivienne Miriam Adelson, veuve et héritière du magnat des casinos avec 38 milliards de dollars, suivie de l’oligarque russo israélien Roman Abramovitch, le propriétaire du club de football de Chelsea, dont la fortune atteint 17 milliards de dollars et la liste est encore longue… La somme totale des fortunes des milliardaires israéliens est de 326 milliards de dollars et leur fortune a augmenté de 30% par rapport à 2020.
Le nombre de milliardaires en Israël a doublé en 6 ans et leur valeur cumulée a doublé en 4 ans.
Un chiffre qui n’est pas prêt de s’arrêter…